Kingdom Of Lucky Dogs

Kingdom Of Lucky Dogs Dogo Canario

Dogo Canario

Les débuts du presa

C'est dans les accords des cedularios du cabildo de ténérife et fuerteventura au 16ème siècle que le terme "perro de presa" est employé pour la 1ère fois. Ce terme signifie chien de prise en français mais son sens est souvent dérivé par certains ignorants qui le traduisent en chien de combat voila pourquoi la FCI a voulu changer son nom alors qu'en réalitée ce terme veut dire chien taureau ou chien de bovin. Cela fait donc plusieurs siècles que le terme "perro de presa" est utilisé.

Au 16ème et 17ème siècle à l'arrivée des britanniques et de leurs chiens le perro de presa canario a été utilisé pour les combats (il a d'ailleurs été croisé avec de nombreuses races dont le mastiffs anglais et bardino majorero pour essayer d'en faire un chien plus fort),Une réelle compétition s'installat entre les îles de l'archipel afin de créer le meilleur chien qui soit pour le combat. Le presa était aussi utilisé pour la tauromachie ou encore pour la chasse au sangliers principalement.

En 1940 les autorités internationales interdirent les combats de chien ce qui entraînat vers 1960 une extinction pratiquement complète de la race. Seul quelques éleveurs passionnés se préoccupèrent de ce chien et décidèrent de préserver ce patrimoine.

Vers les années 70, la race connait un nouvel élan et les demandes affluèrent de toute la péninsule et c'est en 1982 qu'un groupe d'éleveurs qui possède la plupart de la population de presa canario signent un charte d'authenticité et créent le club espagnol du presa canario afin de ne pas recréer les érreurs du passé et de pouvoir travailler ensemble pour sauver et faire valoriser la race avec un travail de sélection sur le physique et le caractère.

Le 19 octobre 1986 lors de l'exposition de santa cruz de ténérife le 1er specimen de la race fut pris en compte par la RSCE (société canine espagnole) et avec la collaboration du ministère de l'agriculture des canaries.

Le 24 janvier 1989 grace au travail des différents éleveurs le 1er standard du presa canario est officiellement reconnu mais uniquement en Espagne et aux Canaries.

Le 4 juin 2001 à la demande de l'Espagne le presa canario est officiellement reconnu par la FCI mais sous l'appellation de Dogo canario.

La FCI en changeant le nom de presa par dogo c'est aussi permis de changer quelques "détails" dans le standard et a tout simplement recréé une nouvelle race que certains vrais passionnés du presa canario n'accèptent pas. Les changements de noms et les changements du standard comme l'interdiction de la robe toute noir ou les marquages excessiffs de blanc sont peut-être des détails pour la FCI mais pas pour les passionnés qui décident de ne pas suivre se nouveau standard et se nouveau nom. Ils décident donc d'enregistrer leurs presa dans d'autres registres comme l'UKC par exemple il y a même un très grand éleveur de presa qui a créé son propre registre (le LOIC Livre Origine Irema Curto).